Nom de Zeus !!!
Un nouvel album de ce groupe mythique ça ne se refuse jamais surtout en ces temps où le marasme nous gangrène le cortex ... Comme dirait l'autre, un seul être vous manque et tout est dépeuplé, sauf que .. Non, grâce à ce 24 ème album de la bande à Biff Byford ! Et Calice de Marshall en surchauffe, mais QUEL ALBUM !!
Les "papys" tournent quasiment chaque année, si bien qu'un des gratteux, membre fondateur, Paul Quinn a quitté le groupe pour se siffler des mousses en mode déconctraction car son remplaçant Brian Tatler s'en sort haut la main en mode index et auriculaire levés très haut dans le panthéon de la guitare Métal !
J'aurai jamais imaginé qu'avec le temps, le succès, les concerts incessants de ces monuments du Heavy Metal, ils trouvent encore la force d'aller en studio nous pondre un Album pareil ... Quelle claque et quelle leçon nous donnent-ils !
La première surprise est la relative modestie du nombre de morceaux proposés, 10 titres ( dont le premier épilogue qui nous met bien dans l'ambiance avec une voix épique en mode Christoper Lee revenu des abîmes nous conter la ténébreuse et divine parole. ), une quarantaine de minute de Heavy Metal en fusion comme à la bonne époque ! Nul besoin de faire du remplissage en ces temps de consumérisme à tout va ! Revenons aux valeurs essentielles du qualitatif en lieu et place du quantitatif nom d'un Cerbère !! Les titres s'enchaînent avec une puissance et une rigueur étonnante !
D'entrée "Hell, Fire & Damnation" nous met dans le ton avec sa rythmique puissante et endiablée, et le père Byford n'a rien perdu de sa superbe !! Sa voix reste étonnement puissante, rocailleuse comme à ses débuts et que dire des solos de guitare ... Inspirés, mélodiques sans tomber dans la facilité des effets modernes, le petit nouveau qui n'en est pas un dans le milieu, s'en sort à merveille ! On retrouve parfois des parties mélodiques "Maidennien" du plus bel effet.
"Fire and Steel" est une pure tuerie aussi avec sa rythmique endiablé et infernale, elle semble déjà prête pour le prochain HellFest !!
Le rythme peut aussi se ralentir tout en restant bien lourd et puissant comme l'étonnant "There's something in Roswell" ! Ben oui, il y a quelque chose, la question ne se pose pas voyons ! Tout cela démontre que l'inspiration des sexagénaires est toujours aussi vivace. Dans la même veine "Pirates of the Airwaves" fait son petit effet.
"1066" relance la machine avec toujours cette puissance digne des assauts d'un Doug Marcaida sur une carcasse de porc sauvage, tout comme le diabolique "Witches of Salem", superbe hommage aux sorcières martyres.
La conclusion de l'album avec "Super Charger" remet une pièce dans la machine à Headbang !! La rythmique puissante est sans appel, elle vous transporte dans un train de Métal sous des rails incandescents. Non mais sans blague, ça s'arrête déjà là ??? Allez hop, REWIND, PLAY !!
Cet album de Saxon est une pure merveille du style, une leçon donnée à tous les jeunes loups du genre ! Il s'inscrit dans la grande tradition des albums mythiques du groupe comme "Wheels of Steels", "Strong Arms of the Law" ... mais avec une production dopée aux hormones tellement le Mastering est dantesque !
Fan de Heavy Metal, foncez vous procurer cet album, vous ne le regrettez pas !
Un 5/5 sans hésiter.
Vetea
Note : 🌊🌊🌊🌊🌊