Cet album est le 7ème du groupe Anglais Camel et malgré le fait qu'il n'atteigne pas le niveau des débuts ( comme le fabuleux Mirage de 1974 ), il n'en demeure pas moins l'un des albums que j'écoute le plus !
Sorti en 1979, bien que plus accessible et plus "pop-isant" que la moyenne des autres précédents albums, l'empreinte "Progressive" n'est pas du tout usurpée. Les compositions s'enchainent parfaitement et retiennent l'attention de l'auditeur averti !
Les oreilles progressives les plus sensibles retiendront des titres fabuleux comme "Hymn to Her" où le planant "Who we are" tout comme l'instrumental "Eyes of the Storm". Ils sont la preuve que la bande à Latimer n'a rien perdu de sa superbe. Même des titres comme "Wait", "You love is stranger" malgré leur côté pop/rock garde cette essence "Progressive" inhérent au groupe. Les solos de guitare d'Andy Latimer sont toujours autant jouissifs, son toucher est extraordinaire.
Il faut dire que cette période fut celle de la transition avec le départ de certain membre et la venue d'autre comme le nouveau bassiste/chant Colin Bass, il fallait garder le cap des succès du début tout en évoluant leur style d'origine avec l'évolution des synthétiseurs et de nouvelles technologies.
On reste dans l'esprit progressif de la scène Canterbury comme bon nombre de groupes British ( Caravan par exemple ... ) dans une période où ce style commencait à s'essoufler avec l'essor d'une période qui allait devenir plus électrique et agressive ... Pensez donc, En 1978 Van Halen sortait son premier album, l'univers ne s'en est jamais remis depuis !
Il n'en demeure pas moins que selon votre serviteur, cet album est à posséder pour tout amateur du genre et possède un charme indéniable qui lui est propre. Rien des perles comme "Hymn to Her", "Who we are", "Eyes of the Storm" sont devenus des classiques du groupe !
Vous pouvez découvrir des titres de Camel de temps à autre, sur la playlist d'Eklectywaves !
Un 4 / 5 Waves bien mérité !
Vetea
Note : 🌊🌊🌊🌊