Il existe des groupes et des albums qui sont scellés par le sceau de l'originalité comme cet album et ce groupe atypique, Marquis de Sade. Dés 1979, ils avaient frappé fort la scène underground Post Punk, avec l'excellent Dantzig Twist qui avait mis le groupe sur le devant d'une période riche en groupes mythiques tels que Joy Division, Bahaus ...
Un style écorché, torturé à l'image de l'énigmatique et regretté Phillipe Pascal, véritable Dandy sous acide dont le charisme est à la mesure du monde intérieur chaotique qui l'habitait ... Et qui a fini par l'emporter en 2019.
C'était une époque assez tourmentée en terme musical ... On quittait les années 70', véritable vivier où des groupes mythiques ont révolutionné bien des genres ( Rock Progressif, Jazz Rock, Musique Electronique, Heavy Metal ... ) et on passait dans une ère plus technologique qui allait apporter aux artistes, toujours plus de possibilités créatives et artistiques ... Et paradoxalement aussi, une période plus primitive et agressive à l'image des crises géopolitiques qui n'ont pas fini depuis ...
Il en résulte des groupes qui transpiraient ces angoisses, ce mal être occidental sentant la fin d'une ère de prospérité vers un chaos savamment orchestré par ce groupe fondateur qui aura marqué son temps : Joy Division et son mythique Ian Curtis. On peut dire que Marquis de Sade est un digne représentant du genre, et Phillipe Pascal l'alter ego de Ian tellement les ressemblances sont flagrantes !
En 1981 sort leur 2ème et unique album, Rue de Siam et il restera mon préféré ! Plus accessible que le premier, mais sans fausse facilité, les 8 titres composant l'album sont d'une efficacité terriblement addictives, à écouter encore et encore.
Back to Cruelty, Wanda's loving boy sentent bon la Cold Wave électrique vicieuse que l'ont dansait dans des clubs obscurs en sous sol ... Rythmique efficace et bien péchu, une intelligence harmonique qui accroche le tympan comme un vieux chewing-gum sous une semelle souillée. 2 morceaux vitrines du groupe qui deviendront des grands classiques !!
Tout comme S.A.I.D et le gimmick Guitare/Saxophone/basse d'une originalité folle !! On se surprend à se déhancher comme un Elvis sous amphétamines. Stairs and Halls suit le même chemin de la pulsion chaotique d'une course effrénée de caddys dans un Mammouth en pleine ville.
Cancer and drugs est l'un des rares morceaux chanté en français malgré son titre "Rosbeefiant" ! Il nous entraine dans une mélopée sinsitre où la maladie semble être plus noire que la mort elle-même ... Terriblement efficace !
Tout comme Final fog, Phillipe Pascal nous narre le brouillard définitif de nos cerveaux sous neuroleptiques ... Tout un programme sans ordonnance !! Le riff de guitare est proprement excellent !!
On touche pour moi la perfection avec Silent World, qui reste l'un de mes morceaux préférés du groupe ... Quelle maturité, quelle maitrise dans la composition. Je ne saurai expliquer pourquoi certain morceaux marquent plus que d'autres, mais celui-ci en fait partie ... Petite pépite !!
A la réécoute répétée de cet album, il n'a pas pris une seule ride tant la temporalité semble glisser sur chacune des pistes ... Rien n'est désuet quand un plaisir se renouvelle à chaque écoute, et Rue de Siam n'échappe pas à cette règle !
Le meilleur album de Marquis de Sade à mon sens et celui à posséder pour tous les Fans de cette époque, mais aussi pour les curieux qui aimeraient y coller une oreille et pas que ...
Un 5/5 assurément !
Vetea
Note : 🌊🌊🌊🌊🌊