Nous sommes en Septembre 1986, c'est la rentrée, la galère, le chemin de croix vers le Lycée technique de Jean Mermoz, la loose, la quille des doux moments estivals heureux ... Bref, c'est la dèche comme dirait Dédé.
Sauf que, dans la classe de techno, il y a comme un frémissement dans l'air, une excitation qui monte. Mais comment se fait il qu'à un tel moment dramatique dans la vie d'un ado, il règne une atmosphère de joie non dissimulée !!
>> Putain, ça y est !! Ils l'ont sorti !!!
<< Mais quoi Bordel ??
>> Mais le nouvel Album de Maiden !!! Il déchire tout !! J'ai un pote qui a pris le vinyle, c'est une pure tuerie intergalactique !!
>> Oh purée !! Mais need quoi !! J'irai à la Fnac voir ça ...
Et ni une, ni deux, votre serviteur après une journée de cours harassante, fonce chez le Disquaire chicos du moment, nos amis de bonne famille "Fnaciens" !
Une fois en main, ce qui saute aux yeux c'est la pochette !!Elle est juste magnifique !! On y voit un Eddy en mode Terminator dans un univers Cyberpunk triomphant d'un duel à mort contre un rival fan de Sacha Distel ... Ca donne le ton !!
Une fois rentré chez moi, je place le divin Disque dans la platine disque familiale et, profitant de l'absence du daron et daronne, je m'installe et je lance la machine de Vierge et d'acier ... Et le monde du Heavy Metal ne sera plus jamais pareil !!
Ce qui frappe d'emblée, c'est le son ... Oui, nous sommes bien dans le futur, bien après le bug présumé de l'an 2000 !! Le son des guitares sonnent comme des synthés ! Ils n'ont pas lésiné sur les moyens et après, c'est la jouissance !!
Ce qui frappe tout au long des 8 morceaux, c'est la régularité du style Maiden mais en mode futuriste ! Ils ont réussi le pari de garder leur empreinte mélodique et rythmique, tout en inventant une atmosphère dans le ton de la pochette ! Merci Steve Harris pour ce tour de force ... J'avais pensé qu'ils avaient atteint les limites de l'exceptionnel après Powerslave et le mythique Live after death qui semblait clôturer une période en état de grâce ... Mais non, nada, que Tchi !!
Caught somewhere in Time, Waster years scellent déjà le sceau des grands classiques du groupe et justifient à eux seuls, l'achat de l'album !! La ligne rythmique est extraordinaire, les riff de Smith et Muray incisifs et inspirés !! Les solos de guitare, toujours aussi mélodiques .. Les compositions frisent l'appellation "progressive" tant l'atmosphère est très riche !
L'introduction de Wasted Year restera dans les annales de tous fans de la 6 cordes, comme le truc à apprendre et à rejouer comme le rappelle peu l'introduction de l'excellent Thunderstruck jouée par Angus Young !
La machine de guerre Harris / Mc Brain est toujours aussi efficace et au final, on s'y fait à ce son limite synthétique, tellement l'ensemble sonne juste et ne choque pas les Fans du groupe ! Ca va même permettre d'en gagner d'autres par la suite !
Le reste des compositions sont à majorité, toutes excellentes ! Sea of Madness est bien pêchu avec son introduction chaotique, Heaven Can wait est quasiment prêt pour passer au top 50 ( j'exagère à peine ... ) ! De même que Stranger in a Strange land qui est aussi bien sympa avec ce son si avant gardiste nous propulsant dans le 21e siècle d'Eddy, le CyberRobot duelliste !
L'album fini avec la pièce épique Alexander the Great de près de 9 min, véritable tour de force entre Heavy Metal et cette atmosphère parfois progressive si chère à Maiden, une superbe conclusion qui clôture un disque majeur dans la discographie du groupe !
Quasiment 40 après sa sortie, Somewhere in Time n'a pas pris une ride pour moi, tant le travail en studio a été chiadé aux petits oignons, les compositions toujours riches mélodiquement avec ce son qui avait révolutionné le genre à l'époque ! Il restera le point d'orgue d'albums futurs qui perdront de leurs intérêts au fil des sorties ... Mais nous y reviendrons peut être dans d'autres chroniques.
Mon cœur balance entre 4 et 5 vagues ... Mais dès les premiers titres, je n'hésite pas ... Cet album mérite pour moi les éloges d'un 5 /5 !!
Vetea
Note : 🌊🌊🌊🌊🌊