Qui connaît L'Île Mystérieuse (à ne pas confondre avec l'Île Fantastique) ? Qui l'a lu ? Qui l'a regardé à la TV dans les années 70 ? Au départ un roman de l'illustre Jules Verne (Vingt mille lieues sous les mers, Voyage au centre de la Terre, le Tour du monde en 80 jours, etc.) paru en 1875, adapté en mini-série diffusée en 1973, au générique envoûtant interprété par Monique Pianéa et avec comme personnage principal, le fameux capitaine Nemo, incarné par le mythique Omar Sharif.
Mais revenons à l'album qui nous intéresse ici : The Mysterious Island.
Tout est parti d'un bête post Facebook de mon ami Gilles, publié début 2023, ou fin 2022, je ne sais plus... dans lequel il faisait une promo plutôt discrète du futur album de son groupe indé Free Human Zoo. J'ai distraitement liké le post et oublié l'affaire jusqu'au post suivant, en mars de la même année, qui annonce alors la sortie de l'album "The Mysterious Island", avec la pochette en guise d'llustration.
"Qu'est-ce que c'est que ce truc ?" fut la première question qui m'a traversé l'esprit, "et c'est quoi c'te bestiole mutante sur la pochette ? (spoil alert : c'est une larve de poisson-lune) On a perdu Gilles !". Néanmoins, ma curiosité piquée au vif, je vais y jeter un coup d'œreille, ne serait-ce que par amitié et par respect pour le groupe. Et là, ce fut le drame pour mes oreilles cassées (ndla : je suis déficient auditif, de surdité bilatérale sévère à profonde, sensible aux sons graves et aux vibrations, insensible aux aigus) : ce fut le bang sonique, le débouchage des synapses, l'explosion des neurones, la paralysie cérébrale et moteure, la stupéfaction au paroxysme, rien qu'en découvrant cette incroyable voix ensorcelante (de Marie-Caroline Revranche ou de Stella Vander) reprenant le chant du générique original de la mini-série.
The Mysterious Island est, en plus d'un vibrant hommage à la mini-série et ses artistes musicaux qui sont le compositeur Gianni Ferrio, la parolière Christine Fontane et l'interprète Monique Pianéa, une poignante ode à la nature, à la liberté, à l'humanité.
Proposant des morceaux aux styles divers et variés, alternant blues, jazz et rock (d'où la qualification, quelque peu réductrice, je le conçois, d'OMNI), certains instrumentaux et d'autres accompagnés de paroles, cet album d'environ 45 minutes est un véritable régal pour nos papilles auriculaires, dont les plus sensibles et gourmandes en redemanderont !
De ces titres hétéroclites aussi planants que défoulants, dans lesquels se mêlent voix, chants, contrebasse et basse, guitares, saxophone alto et soprano, piano et clavier, trombone, batterie, cymbales, tambours et glockenspiel, se dégage aussi une invitation au voyage à l'intérieur de soi-même, à une introspective qui débouche, pour ma part, à un véritable sentiment de libération, de liberté, de paix avec soi-même et avec les autres.
Quand j'ai envie voire besoin de m'évader, de m'envoler, de me calmer, de me recentrer, j'écoute cet album pour en ressortir avec le "disque dur reformaté", réinitialisé, transformé, comme neuf, sorti d'usine. J'emporte l'île mystérieuse et toute la bande de FHZ partout avec moi, dans mon téléphone, dans mon ordinateur, dans ma voiture, chez moi, chez mes parents, au boulot, pour les écouter au moins une fois par semaine depuis plus d'un an... quand ce n'est pas en boucle !
Mention spéciale aussi à la pochette de l'album, artistique, très soignée, complète avec paroles, illustrations, photos et autres informations, qui donne envie de faire la collection et de suivre Gilles et sa clique FHZ aussi longtemps que possible !
Avant de nous quitter : si, vous aussi, les œuvres de FHZ vous plaisent (je suppose que vous en avez écouté quelques-unes en lisant cette chronique) et vous parlent, et si vous êtes dans la Charente-Maritime le 17 août, vous pourriez les voir et les écouter en chair et en os au "Crescendo", festival gratuit de rock prog au bord de l'Atlantique ! :)
Merci à toi, mon immensément cher et respectable Gilles, que je connais depuis presque 30 ans, et à ton groupe, pour ce magnifique et surprenant album qui réussit toujours à me provoquer la chair de poule, quelques frissons et m'arracher une larmichette à chaque écoute. Je ne peux que vous encourager à continuer sur votre lancée qui consiste à répandre la liberté et la paix dans la musique !
Avec tout mon indéfectible soutien.
GW.
Note : 🌊🌊🌊🌊🌊
Quelques liens pour en savoir plus et s'évader :
The Mysterious Island - playlist YouTube : https://www.youtube.com/watch?v=86DcRgETRHc&list=OLAK5uy_mKXby9FFA1BhkE-CZ5FK5qUHNw-_HO8dw
Site officiel de FHZ : https://www.freehumanzoo.com/
Page Bandcamp de FHZ : https://freehumanzoo1.bandcamp.com/
Générique original : https://www.youtube.com/watch?v=NxG2JINF0xQ